Vous avez téléchargez un mod, mais ça ne marche pas ? Vous n'avez pas compris comment l'installer ? Ici, j'explique ce qu'il faut faire pour faire fonctionner un mod, ou un véhicule ou une arme etc... Si malgré ce tutoriel vous n'arrivez toujours pas à faire marcher un mod, rendez-vous sur le forum.
Pour commencez, sachez ceci :
Les fichiers *.dta sont des sortes de dossiers compressés. Il ne faut pas les modifier ou les supprimer.
Fichier |
Nom du dossier |
Contient |
Extensions des fichiers |
a0.dta |
sounds |
Sons du jeu |
*.wav |
a1.dta |
missions |
Missions du jeu |
*.bin / klz / dat |
a2.dta |
models |
Modèles 3D du jeu |
*.4ds / 5ds / 6ds |
a3.dta |
anims |
Animations du jeu (partie 1) |
*.5ds / *.tck |
a4.dta |
anims |
Animations du jeu (partie 2) |
*.5ds / *.tck |
a5.dta |
diff |
?? |
*.chg |
a6.dta |
maps |
Textures du jeu |
*.bmp / tga / DX1 |
a7.dta |
records |
?? |
*.rep |
a9.dta |
systems |
3 fichiers dont un son |
*.wav / *.sav / *.dat |
aa.dta |
tables |
Caractéristiques armes, véhicules, textes... |
*.def / bin |
ab.dta |
sounds/music |
Musiques du jeu |
*.ogg |
ac.dta |
anims |
Animations du jeu (partie 3) |
*.5ds / *.tck |
Maintenant, si vous voulez installer un mod, il va vous falloir le logiciel MafiaDataXTractor, disponible ici. Si vous avez Mafia 1.1 ou 1.2, prenez MafiaDataXTractor 1.1 mais si vous avez Mafia 1.0 (classique) et bien prenez MafiaDataXTractor 1.0.
Téléchargez le logiciel, mettez le fichier MafiaDataXTractor.exe dans votre dossier de Mafia (par défaut : C:\Program Files\Mafia) et lancez-le, une fenêtre apparait normalement disant :

N'ayez pas peur, c'est normal. Faites OK, le logiciel va renommer le fichier rw_data.dll en rw_data.bak. Ce fichier est le fichier original du jeu, avec lui on ne peut pas jouer aux mods. Le logiciel va ensuite créer le nouveau fichier rw_data.dll qui nous permettra de jouer aux mods. (Cette opération n'est normalement pas nécessaire car les 2 fichiers rw_data.dll en rw_data.bak ont été placé dans chaque archive de chaque mods/armes/véhicules... téléchargés sur ce site).
Vous disposez maintenant de deux fichiers, un fichier rw_data.dll (fichier patché, qui permet de jouer aux mods) et un fichier rw_data.bak (ancien fichier rw_data.dll qui ne permet pas de jouer aux mods). Après avoir fait OK, le fenêtre suivante apparait normalement à l'écran :

Comme son nom l'indique, MafiaDataXTractor signifie Mafia-Data-Extracteur, soit le logiciel qui permet d'extraire les différents dossiers models, missions... des fichiers *.dta. Si vous voulez jouer normalement aux mods, fermez cette fenêtre, les mods, armes, véhicules... que vous avez téléchargés devraient fonctionner. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous sur le forum.
Attention : pour faire fontionner un mod, il ne faut pas extraire les fichiers *.dta, sinon les mods seront effacés !
Maintenant, vous comprenez mieux comment marche ce jeu, et vous avez peut-être envie de le modifier vous-même. C'est possible, rendez sur le Tutoriel pour modifier le jeu pour apprendre comment faire.  |