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  Tutoriel pour modifier le jeu  
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Ici, vous allez apprendre les bases de la modification de Mafia. Avant tout, allez faire un tour sur Installer un mod si ce n'est pas déjà fait.

Maintenant il faut savoir ce que vous voulez modifier :

 

- Les textures du jeu :

Très bien, vous voulez modifier les textures du jeu. Pour ça, vérifiez que vous n'avez aucun mod d'installé et que vous avez les fichiers rw_data.dll et rw_data.bak. Lancez MafiaDataXTractor et décompressez le fichier a6.dta (il contient toutes les textures). Le logiciel extrait tout, ça prend du temps...

Maintenant c'est fini, vous avez extrait le fichier a6.dta et donc normalement vous avez le dossier "maps" qui a apparu. Il contient TOUTES les textures du jeu, en *.bmp et parfois en *.tga. Vous pouvez les modifier à volonté à présent. Sachez au passage que toutes les textures *.bmp sont en Bitmap 256 couleurs, donc si vous voulez plus que 256 couleurs, faites "Enregistrer sous" avec Paint par exemple, et choisissez 24 Mbit (24 millions de couleurs).

 

- Les modèles 3Ds du jeu :

Prêt à faire de la 3D ? Alors c'est parti. D'abord, vérifiez que vous n'avez aucun mod d'installé et que vous avez les fichiers rw_data.dll et rw_data.bak. Lancez MafiaDataXTractor et décompressez le fichier a2.dta (il contient toutes les modèles 3D du jeu). Le logiciel extrait tout, ça prend du temps...

Ca y est, tout est extrait. Vous remarquerez qu'un dossier nommé "models" s'est créé, c'est là-dedans que les modèles 3D du jeu sont. Pour les modifier, il faut un logiciel capable d'ouvrir les fichiers *.4ds. Allez dans la catégorie "Téléchargements" du site et cherchez le logiciel ZModeler 1.07b. Il est gratuit est très bien pour débuter. Installez le logiciel. Lancez-le. Cliquez sur "Fichier" > "Importer" et choisissez n'importe quel fichier du dossier "models", prenez par exemple "traktor.4ds". Un tracteur apparait alors sous vos yeux . Essayez de trouver par vous-même les différentes options pour le modifier, comme "Modify" > "Move". Pour enregistrer le modèle 3D, faites "Fichier" > "Exporter" et choisissez l'option *.4ds. Pour des explications plus approfondies, cherchez un tutoriel pour ZModeler.

 

- Les missions du jeu :

Ca se corse un peu plus. Bon, d'abord, vérifiez que vous n'avez aucun mod d'installé et que vous avez les fichiers rw_data.dll et rw_data.bak. Lancez MafiaDataXTractor et décompressez le fichier a1.dta (il contient toutes les missions du jeu). Le logiciel extrait tout, ça prend du temps...

Lorsque c'est fini, le dossier "missions" est apparut. Entrez dans le dossier, vous y verrez pleins de sous-dossiers. Pour cet exemple, nous modifierons le dossier nommé "FREERIDE", c'est le dossier de la mission de Libre-Circulation Ville - Jour. Il vous faut un logiciel, allez faire un tour du côté des téléchargements du site, et téléchargez par exemple BSV (BScriptView). Installez-le, lancez-le. Cliquez sur "File" > "Open" et ouvrez le fichier "scene2.bin" qui est dans le dossier "FREERIDE". Si tout ce passe bien, le logiciel charge la mission. Vous pouvez alors voir et modifier les objets qui se trouvent dans la mission. Certains de ces objets sont des scripts, c'est une série de commandes qui agissent pour faire un tout. Pour avoir un exemple de modification (obtenir 999999 points de vies en libre circulation), aller en bas de cette page.

 

- Les sons du jeu :

Lassé par les musiques du jeu ? Envi de modifier les sons ? . Avant tout, vérifiez que vous n'avez aucun mod d'installé et que vous avez les fichiers rw_data.dll et rw_data.bak. Lancez MafiaDataXTractor et décompressez le fichier a0.dta (il contient tous les sons du jeu) et ab.dta (il contient toutes les musiques du jeu). Le logiciel extrait tout, ça prend du temps...

Quand c'est fini, le dossier "sounds" est normalement apparut. Ouvrez-le, vous trouverez un autre dossier appelé "music" (qui contient les musiques) et pleins de sons *.wav. A vous de les modifier selon vos envies.

 

- Les caractéristiques des armes :

A oui, vous avez une soif de destruction, alors mettez 99999 de puissance à vos armes en lisant ça ! Avant tout, vérifiez que vous n'avez aucun mod d'installé et que vous avez les fichiers rw_data.dll et rw_data.bak. Lancez MafiaDataXTractor et décompressez le fichier aa.dta (il contient toutes les caractéristiques des armes, des véhicules mais aussi les textes du jeu, les noms des voitures...). Le logiciel extrait tout, ça prend du temps...

Bon ça y est, vous voyez le dossier "table" qui s'est créé. Dedans, il y a pleins de petits fichiers différents, des *.def, *.bin... Pour modifier les caractéristiques des armes, téléchargez le logiciel MWVE (Mafia Weapon Valvue Editor), vous le trouverais dans le rubrique des téléchargements. Ouvrez le fichier "predmety.def" qui se trouve dans le dossier "tables". A présent libre à vous de modifier les caractéristiques des armes.

 

- Les caractéristiques des voitures :

Pareil que pour les armes, sauf que cette fois, on télécharge le logiciel MCVE (Mafia Car Valvue Editor) et on ouvre le fichier "vehicles.bin". Attention, en modifiant au hasard les caractéristiques des voitures, vous pouvez engendrer des problèmes comme la panne d'essence instantanée dès le début de la mission...

 

- "Je veux avoir 99999 points de vies !" :

Après avoir lu plus haut le sujet "Les missions du jeu", ouvrez le "scene2.bin" du dossier "FREERIDE" avec BSV. Cliquez sur "Insert" > "Other". Appellez votre script "Ajout_de_vie", mettez 0, 0 et 0 dans "Trans" (ce sont les coordonnées de l'objet) et mettez 1, 1 et 1 dans "Size" (se sont les proportions de l'objet) et vérifiez que la case "no-script" est bien décochée. Appuyez sur "Insert". L'objet s'insert, le logiciel re-charge le scene2.bin. Maintenant cliquez sur votre objet, comme vous le voyez sur la partie droite du logiciel, il y a des "//////". Effacez-les tous et remplacez-les par ceci :

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//On définit le nombre d'acteurs

Dim_Act 1

 

//On fait appel à l'auteur

FindActor 0, "Tommy"

 

//On commence le script

Label Commencement

//On fait attendre le script deux secondes pour que la partie ai le temps de s'initialiser correctement

Wait 2000

//On dit au script de mettre 99999 vies au joueur. Ici le 0 représente le joueur

Human_SetProperty 0, 99999, Energy

End

//Fin du script

--------------------------------------------------------

Voilà, je pense que ce petit script en ravira plus d'un.

 

   
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